Deux jeunes Parisiennes fauchées comme les blés, sont bien décidées à se faire une place dans la société des années 1930.

Madeleine, comédienne qui peine à décrocher des rôles, est accusée du meurtre d’un producteur de cinéma qui a tenté de la violer. Son amie et colocataire, Pauline, avocate en devenir, va la défendre. Elles adoptent une stratégie de défense très particulière, lors d’un procès très médiatisé… Une façon en somme de se faire connaître, de parfaire une expérience d'actrice et d'avocate.

François Ozon, qui adapte une pièce de théâtre de 1934, rend hommage au cinéma des années trente avec des décors et des costumes aux couleurs criardes, des enchaînés au fondu, ainsi qu'au théâtre avec des comiques de situation, des répliques qui font mouche, en encourageant le surjeu de ses comédiens ; et visiblement, le casting impressionnant prend un réel plaisir à tourner ! Une double lecture que ce film qui fait également écho à notre société contemporaine post MeToo.

Ne ratez pas le générique de fin, un pur délice !

 

Coup de cœur de Virginie / Médiathèque de Saint-Amand-les-Eaux

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.