Apprentie sorcière : croire en soi reste le plus puissant des sortilèges ! Recueillie dans la forêt par un père aimant, Brume est une petite fille espiègle qui ne rêve que d’une seule chose : devenir sorcière !
Le jour où son papa adoptif lui dévoile l’ouvrage secret qui entoure sa naissance, un grimoire de magie, tout s’éclaire. Et si Brume était une véritable sorcière ?
Et la voilà, traînant un chaudron d’occasion derrière elle, prête à ouvrir sa première échoppe de sorcière ! N’en faisant qu’à sa tête, elle recrute en chemin son assistant, un petit cochon prénommé Hubert, et se lie d’amitié avec Hugo, un petit garçon ravi de l’aider dans cette entreprise exaltante. Mais Brume ne semble pas avoir les aptitudes d’une véritable sorcière… Ses sorts ne produisent aucun effet. Quant à sa première potion, elle vient de plonger tout le village dans un épais brouillard ! Peu importe : convaincue de la puissance de ses pouvoirs, elle décide de s’engouffrer dans la forêt interdite pour combattre un dragon légendaire qu’elle tient pour seul responsable de ce brouillard nauséabond. Têtue, déterminée et un brin arrogante, elle va entraîner Hugo et Hubert dans une folle aventure qui va en surprendre plus d’un. Et si Brume avait réellement un don et une destinée hors du commun ?
A la découverte du scénario de cette nouveauté jeunesse, on peut penser à une énième bande dessinée sur la sorcellerie et c’est le cas ! Bien que la quête de Brume soit accompagnée de magie et de mystère, l’aventure de cette petite fille au caractère bien trempé repose avant tout sur le dépassement de soi au-delà de tout sortilège ! Entraînant dans son périple un jeune garçon timide Hugo et un petit cochon noir nommé Hubert, Brume, convaincue de ses pouvoirs affrontera les nombreux ennemis et obstacles sur son parcours. Mais qu’elles sont ses origines ? De magnifiques couleurs pastel et un scénario édulcoré, on passe un bon moment ! Une série jeunesse prometteuse !
Coup de coeur d'Isabelle / Médiathèque de Saint-Amand-les-Eaux.