Photographie d’une jeunesse, « Adolescentes » suit pendant 5 ans les destins d’Emma et Anaïs, deux jeunes filles glissant doucement vers l’âge adulte.

 Les rêves, les aspirations, les premiers émois amoureux, l’évolution des corps, les questionnements sur l’avenir, les épreuves du brevet des collèges et du Baccalauréat, les épreuves de la vie, les épreuves collectives, tous ces petits détails de vie qui font de nous les personnes que nous devenons à l’âge adulte, Sébastien Lifshitz filme tout cela dans l’intimité de 2 jeunes filles et avec bienveillance. Si vous avez vu le film « Boyhood », vous ferez peut-être parfois le parallèle, même si « Adolescentes » n’a ici rien de fictif.

En plus de l’intime, il y a les événements collectifs, les attentats de Charlie Hebdo et du Bataclan, cette façon qu’a cette jeunesse d’affronter une tragédie qui les dépasse. Avancer, toujours avancer, même lorsqu’un incendie vient ravager le cocon familial. Difficile d'y rester insensible tant tout cela raconte des choses sur nous, réveille des souvenirs encore vifs dans la conscience collective.

On passe 2 heures à voir ces deux jeunes filles grandir, s’affirmer ou douter, on s’attache à elles, et on finit par leur souhaiter un avenir des plus cléments.

OPAC Détail de notice