Ulysse Ducerf va passer le bac. Les maths ne le passionnent pas, mais impossible de se défiler quand on est promis à un brillant avenir :
l'Ecole polytechnique puis la reprise, un jour, des cimenteries familiales. Telle est la volonté du père d'Ulysse, mais ce dernier est rattrapé par de graves accusations : 10 ans plus tôt, son entreprise aurait participé à l'effort de guerre allemand. La famille s'installe en Bourgogne, où Ulysse fait la connaissance d'un homme bourru et secret. Le choc est immédiat : Cyrano et la grande cuisine vont bouleverser à jamais la vie d'Ulysse... Ce récit culinaire dans la France des Trente Glorieuses mettra en appétit ses lecteurs tout en posant des questions aussi nécessaires qu'universelles : qu'est-ce que le plaisir ? Où se trouve l'épanouissement... et comment l'atteindre ?
Lauréat du Grand Prix RTL de la BD 2025 et du Prix Landerneau BD 2024, cette Bande Dessinée incroyable revisite et magnifie la cuisine française avec son scénario aux petits oignons et ses dessins qui ravissent autant les pupilles que les papilles ! L’histoire est belle et se suit aisément, on comprend rapidement les choix difficiles pris par certains personnages et qui les hantent encore des années après. Malgré son imposant format, cette BD se lit déguste relativement vite et je ne peux que vous la conseiller !
Un coup de cœur de Matteo, médiathèques de Lieu-Saint-Amand et Hordain.