Astrolinguistique, exploration spatiale, science-fiction

Comment surmonter les problèmes de communication qui se poseraient si l'on devait dialoguer avec des extraterrestres, ces fameuses créatures que la science-fiction a imaginées sous toutes les coutures ? Le problème n'est pas aussi saugrenu qu'il y parait, les astronomes ayant récemment découvert de nombreuses exoplanètes, dont certaines pourraient accueillir la vie. Afin de concevoir des messages à destination de formes inconnues de vie intelligente, l'astrolinguistique vise l'universalité et puise dans les mathématiques et les sciences du langage. Ce guide est une introduction à cette démarche.

 

Après un historique de tous les messages déjà envoyés dans l’espace par l’humanité (gravés sur une plaque, en audio, par ondes…), l’auteur nous explique les difficultés rencontrées dans ce type de communication : par exemple, lorsqu’il n’y a pas de terrain commun (des connaissances partagées) ou lorsque l’interlocuteur ne se trouve pas face à vous (impossibilité de désigner des choses du doigt et impossibilité également de se baser sur des expressions faciales).

En se référant régulièrement à  « L'Histoire de ta vie » de Ted Chiang (et son adaptation par Denis Villeneuve sous le titre « Premier Contact »), l’auteur nous explique les différents protocoles à mettre en place, notamment pour obtenir des réponses du type oui / non ou vrai / faux, ou encore pour réussir à exprimer l’interrogative.

Même si dans la plupart des histoires de science-fiction, les extraterrestres ont tendance à maîtriser notre langage (en nous ayant étudier depuis des années, par exemple), ce livre nous montre toute la complexité de ce que l’on nomme l’astrolinguistique et la mise en place d’une « lingua cosmica » (ou « lincos »).

 

Coup de coeur de Sylvain - Médiathèque des Encres / Saint-Amand-les-Eaux

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.