Vingt longues années se seront écoulées pour Green Day entre la sortie d’American Idiot (2004), concept-album aux allures d’opera-rock flamboyant ayant rencontré un immense succès critique et public, et leur album Saviors qui débarque en cette fin de janvier 2024.

On retiendra de cet album une énergie retrouvée qui pointe le bout de son nez dès la deuxième piste qui nous emporte avec son rythme punk et un pont aux chœurs efficaces. Le groupe reprend des influences du punk américain à la Ramones ou Misfits. Certains titres rappellent l’ancien Green Day avec des albums comme Dookie ou Insomniac. « Dilemma » s’inscrit quant à elle sur la lignée d’un titre comme « Forever Now » où Billie Joe Armstrong abandonne tout artifice pour se livrer personnellement.

Saviors est un album qui vient fêter les 20 et 30 ans des deux plus gros albums du groupe. Sans égaler ses aînés, il s’en sort plus qu'honorablement avec un retour à un son plus massif et des compositions plus consistantes.

Coup de cœur de Rémi

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.