Les histoires des créateurs du monde numérique
Les ordinateurs et internet font partie intégrante de notre vie quotidienne, mais tout le monde ne sait pas qui se cache derrière ces créations devenues indispensables. De la révolution industrielle jusqu’à nos jours, ce livre raconte la vie de quarante personnalités, mathématiciens, scientifiques, entrepreneurs et étudiants, qui, avec passion et désir de connaissance, ont su donner forme à des inventions géniales ou fonder d'importantes entreprises multinationales.
De la machine analytique de Charles Babbage aux projets d'Alan Turing, d’Hedy Lamarr, la plus belle femme du monde qui a inventé le Wi-Fi, en passant par les leaders de l'informatique Apple et Microsoft, jusqu'aux géants du commerce électronique et aux réseaux sociaux les plus récents, « La révolution intelligente » est un voyage pour experts ou simples passionnés, riche en curiosités, informations et approfondissements sur l'histoire de l'informatique. Un guide presque romancé pour découvrir les esprits prodigieux d'hommes et de femmes qui, pas à pas, nous ont conduits à une véritable révolution numérique : des premières machines à calculer à l'intelligence artificielle.
D’où viennent les GAFAM ? Mais surtout qui sont leurs créateurs ? Et comment ont-ils innové ? Quelle est leur histoire ? Et dans quelle histoire s’inscrivent-ils ?
Ce livre relate d’une manière originale l’évolution de l’informatique et d’Internet, via les biographies des mathématiciens, créateurs, créatrices ou inventeurs qui ont permis l’avènement des réseaux sociaux, de l’intelligence artificielle… depuis les premiers essais de « machines à calculer » de Charles Babbage en 1882 jusqu’à l’essor récent de l’I.A.
Rempli d’anecdotes et de photos d’archive, la lecture de ce documentaire est très ludique et abordable.
Coup de coeur de Sylvain - Médiathèque des Encres / Saint-Amand-les-Eaux