Vous êtes-vous déjà retrouvés nez à nez avec un blaireau ?
Par un jour orageux de 1870, Ben MacDonald, un petit garçon un peu sauvage, se perd dans la prairie américaine où ses parents ont installé leur ferme. Surpris par la tempête, Ben se glisse dans un terrier où vit une mère blaireau. De la rencontre de ces deux solitaires naît une extraordinaire aventure. L'histoire vraie d'un enfant qui partagea six semaines de la vie d'une femelle blaireau a fait le tour du monde. Allan W. Eckert est un romancier américain dont l'œuvre a été plusieurs fois sélectionnée pour le Prix Pulitzer, l'une des plus hautes distinctions littéraires américaines.
La Rencontre (titre original : Incident at Hawk's Hill) est la réédition de La Colline du faucon.
La rencontre c'est un récit passionnant, c'est une histoire qui se met doucement mais sûrement en place ; de Ben à la mère blaireau en passant par Burton le trappeur, nous découvrons un large éventail de personnages. Parmi tous ces individus et animaux, il y a une rencontre principale autour de laquelle gravitent d'autres rencontres. Une rencontre improbable, belle, surprenante mais aussi attendue. C'est sans doute le genre d'histoire dont rêvent certains enfants, le genre d'aventure que l'on imagine sans oser y croire.
Ce livre est aussi bien accessible à la jeunesse (dès 9/10 ans) qu'aux adultes. Plusieurs niveaux de lecture sont possibles et c'est en partie ce qui fait le charme du récit. On peut facilement s'identifier à l'un des membres de la famille de Ben et être émerveillé par la relation que ce dernier entretient avec les animaux. Se mettre dans la peau des parents comme du jeune garçon : tout est possible. On est également très vite fasciné par la présentation du mode de vie des blaireaux, de nombreux passages sont distillés, nous permettant d'en apprendre davantage sur cet animal. Un énorme travail de documentation a été réalisé, témoignant d'une volonté de coller à la réalité.
La nature occupe une place centrale, elle enveloppe les personnages de son aura protectrice et nous offre un véritable havre de paix le temps de la lecture. Elle accueille Ben, aussi mystérieux et unique soit-il, elle tente de l'adopter et de lui permettre de vivre en harmonie avec les animaux. Tout au long du récit, on s'attache à Ben, à ce petit bonhomme que l'on voit évoluer, à cet enfant qui tente de trouver sa place dans le monde et dans sa famille. La rencontre c'est une pause détente dans ce monde bien trop sombre, c'est une bulle que l'on ne voudrait jamais voir éclater.
Coup de cœur de Kathleen / Médiathèque des Encres de Saint-Amand-les-Eaux