Jérôme Fourquet est analyste politique, expert en géographie électorale et directeur du département Opinion à l'IFOP.
Des grandes mutations sociales, religieuses et politiques aux différents modes de vie et pratiques quotidiennes : l'état de la France en infographies et en images. En un seul volume, Jérôme Fourquet revient sur le déclin du catholicisme et l'essor de nouvelles spiritualités, sur la grande bascule anthropologique en cours - la reconfiguration des structures familiales et un nouveau rapport au corps -, mais aussi sur le processus d'archipélisation affectant notre pays. Il aborde également l'américanisation de la France et le passage d'une économie de la production à celle de la consommation. Cet ouvrage propose ainsi une rétrospective complète d'une France qui s'est métamorphosée en seulement quelques décennies, enrichie de cartes inédites du vote Macron parmi les Français de l'étranger, des émeutes de l'été 2023, de l'implantation des McDonald's ou bien encore du maillage de la compagnie Low Cost FlixBus et de photographies, qui nous livrent comme un album de famille collectif...
Se faire une idée rapide sur l’évolution de la société française, c’est ce que propose ce livre, grâce à une infographie très claire. Les sujets sont variés et concernent les métamorphoses économiques, anthropologiques, ou culturelles et nous permet de voir les changements au niveau du paysage social ou électoral, mais également spirituel.
On y découvre aussi bien l’évolution des prénoms que celle de la consommation de ramens, la présence des accents régionaux ou la répartition du vote animaliste au niveau national.
Et, à côté de ces sujets qui peuvent être considérés comme anecdotiques, des infographies sur l’état de l’industrie, de l’agriculture ou de la pêche.
Enfin, l’auteur aborde également des bouleversements plus récents comme la sociologie des « gilets jaunes » ou l’opposition au vaccin.
Tous les sujets ne sont pas forcement abordés, mais pour une analyse rapide de l’évolution de la France et des français, ce livre est idéal.
Sylvain - Médiathèque des Encres / Saint-Amand-les-Eaux