Elevée dans les années 20 au milieu des champs de coton d’Arkansas, accompagnant sa mère dans les rassemblements évangélistes, chantant dans les chorales, jouant de la guitare dès son plus jeune âge, Sœur Rosetta Tharpe est la « Grand-mère du Rock and Roll ».

Sœur Rosetta Tharpe fut la première artiste à faire le lien entre le blues, le spiritual et les rythmes rock ; à utiliser une guitare électrique pour accompagner un gospel et à mélanger musique sacrée et musique profane ! En un mot, à lancer les bases du Rock and Roll ! A populariser par ses touches de Jazz, de Blues et de Soul une musique noir en pleine mutation ! Sœur Rosetta Tharpe a tourné avec les plus grands bluesmens de son époque, enregistré un nombre incalculable de classique, posé les bases d’un genre nouveau. Elle ne fit son entrée au Blues Hall of Fame qu’en 2008 !

Une très bonne compilation de cette précurseur du Rock’n’Roll, méconnue en France. Les enregistrements sont ici uniquement à la guitare acoustique, à l’exception d’autres disques, mais tout est dans la voie grandiose de cette femme. Difficile de restez insensible à son jeu de guitare et à son style !

Coup de cœur de Rémi

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.