L'addiction au sucre et à la malbouffe, ça existe.
À la fois documentaire et BD, Junk Food est un album qui met en avant les dangers de la surconsommation de la malbouffe et du sucre, première drogue consommée au monde, à travers le personnage de Zazou, une anorexique de 24 ans, un phénomène qui touche le monde entier, que l’on soit adulte ou pas, maigre ou gros, riche ou pauvre.
A l’origine du projet :
Durant les confinements liés à la pandémie, le journaliste Arthur Croque (qui porte si bien son nom) et l’illustratrice Émilie Gleason ont assisté à des réunions virtuelles de l'association FA : Food Addicts in Recovery Anonymous aux États-Unis, au Canada, en Australie et en Angleterre. Ces rdv leur ont permis de recueillir de nombreux témoignages de personnes souffrant d'addiction à la nourriture. Arthur Croque explique que chaque personnage de la bande dessinée est inspiré de ces témoignages, souvent en combinant plusieurs histoires pour créer des figures représentatives des différentes facettes de l'addiction.
Le docu-BD est donc né d'une volonté de dénoncer les ravages de l'industrie agroalimentaire sur la santé publique. Et c'est édifiant !
Virginie / Médiathèque des Encres de Saint-Amand