Apprenons-nous réellement des erreurs commises dans le passé ?
26 mai 2025.
Dans son carnet de bord, Lucie, astronaute, retranscrit avec émotion les premières heures de cette mission spatiale qu’elle prépare depuis des mois. La joie, le sentiment d’accomplissement, sont intenses. Mais ils seront de courte durée.
49e jour perpétuel de l’an 376 AGS.
Voilà quelques rotations que la mère de Lisbeth n’est pas rentrée. Aurait-elle osé s’aventurer par-delà les Brumes, sur la terrible Mer des Nuées ? Dans l’engrenage sans faille qui régit la vie au cœur de la cité d’Érémos, ce grain de sable pourrait bien tout faire basculer.
Deux récits, deux destins que des siècles séparent, reliés par la brûlure implacable d’un Soleil devenu perpétuel
__
Les nuées, que se cache-t-il derrière ce terme mystérieux ? À travers les récits de Lucie, une jeune astronaute de notre époque, et celui de Lisbeth, une adolescente qui habite sur Érémos, Nathalie Bernard nous livre une superbe histoire d'anticipation. L'alternance des points de vue rythme l'intrigue et nous fait voyager entre le présent et le futur.
Comment réagirions-nous si notre cycle habituel était bouleversé ? Si la nuit ne succédait jamais au soleil ? Entre un scénario de fin du monde et un régime totalitariste et patriarcal, comment entrevoir la lumière ? L'espoir est-il encore permis quand tout semble perdu ?
Les personnalités fortes et attachantes du récit nous poussent à continuer la lecture, à nos battre avec elles, à espérer aussi...
Peut-être avez-vous déjà vu un coup de cœur écrit sur ce livre ? Il s'agissait de celui de Nelly ! C'est dire si ce premier tome à fait mouche chez les bibliothécaires.
__
Coup de cœur de Kathleen / Médiathèque des Encres de Saint-Amand-les-Eaux