Directeur de recherche au CNRS, Frédéric Landragin est spécialisé en linguistique et traitement automatique des langues.
Après une révolte sanglante, les réplicants, des robots androïdes, sont interdits sur Terre. Des unités de police spéciales, les blade runners, sont chargées de les éliminer. Afin de les débusquer, les blade runners doivent enquêter longuement et leur faire passer un test établissant leur absence d'empathie.
De la fiction à la réalité, Frédéric Landragin traite ici de sciences cognitives et d'affective computing, une branche de la recherche en intelligence artificielle qui développe des systèmes ayant la capacité de modéliser, de reconnaître et de synthétiser des émotions humaines.
Suivez le guide et embarquez à la découverte de ces robots qui pourraient devenir un jour nos nouveaux compagnons de vie, soucieux de satisfaire tous nos désirs !
À travers l’analyse des différents réplicants (les robots androïdes du film « Blade Runner »), issus de différentes générations, l’auteur fait le point sur plusieurs caractéristiques humaines en les mettant en parallèle avec les avancées technologiques dans le domaine de l’intelligence artificielle.
Il nous explique d’abord ce qui nous définit en tant qu’être humain, concernant nos émotions, notre intelligence, et notre mémoire. Cela lui permet, par exemple, de détailler les différents types de mémoire (et l’effacement de certains souvenirs) ou de faire la distinction entre le QI (quotient intellectuel) ou le QE (quotient émotionnel).
Enfin, l’auteur se demande si, à ce jour, une IA serait capable de mentir, de nous manipuler, ou d’éprouver de l’empathie. Voire même si cela serait possible ou non dans un futur proche.
Un essai très intéressant, même pour les lecteurs n’ayant jamais vu le film de Ridley Scott ni lu l’ouvrage de Philip K. Dick dont il s’inspire (« Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? »).
Sylvain - Médiathèque des Encres / Saint-Amand-les-Eaux