En 2020, en plein confinement et sans crier gare, Thom Yorke (Radiohead), Jonny Greenwood (Radiohead) et Tom Skinner fondent The Smile.

Ils ont fait leurs débuts publics surprise dans une performance diffusée au Glastonbury Festival en mai 2021. Début 2022, ils ont sorti six singles et se sont produits pour la première fois devant un public lors de trois spectacles à Londres.

Évidemment, qui dit Thom Yorke dit Radiohead ! Cet album est plus « radiohead-esque » que le premier opus, mais plusieurs influences peuvent être constatées : des arrangements au synthé façon Daft Punk, aux passages rappelant Massive Attack / Chemical Brothers… Les 8 morceaux ont des structures très « prog », prenant le temps de développer les thèmes et sous thèmes, l’ordre des morceaux est choisi avec soin et permet un voyage dans cet univers.  

Comme bien souvent avec Thom Yorke, la direction sonore intrigue. Bien que riche et expérimental, « Wall of eyes » est cohérent dans ses choix artistiques. Avec cet album, vient une production léchée, particulièrement sur la captation de la voix.

Au final, « Wall Of Eyes » est un très bon album, comme souvent dans les différents projets de Thom Yorke. Cet album est dans la continuité de « A Light For Attracting Attention », mais amène aussi de nouvelles idées.

Coup de cœur de Rémi - Bouchain

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.