4 décembre 1971. Montreux, Suisse. Les membres de Deep Purple assistent au concert de Frank Zappa, un concert incroyable mais également tristement célèbre.

En effet, il se trouve qu’un spectateur eu la mauvaise idée de tirer une fusée dans le plafond mettant ainsi le feu à l’édifice. De cette anecdote naquit le légendaire « Smoke On The Water », un des titres les plus connus de l’histoire du rock.


La marque de fabrique de Deep Purple, à savoir la complémentarité entre guitare et claviers, est parfaitement utilisée ici. Sur l'album, ce même Blackmore est virtuose, mais jamais envahissant comme trop souvent dans le Hard Rock. « Machine Head » est l’un des albums les plus réussis du groupe et beaucoup de morceaux issus de cet album ont été exploité en live, dont le fameux "Made In Japan". Quoiqu'il en soit, "Machine Head" vous enchantera à coup sûr par ses atmosphères Rock grandioses.

Un album incontournable dans tout club de rock, aussi immense que Paranoid de Black Sabbath ou que le IV de Led Zeppelin, un disque à écouter et réécouter.

Coup de cœur de Rémi - Bouchain

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.