Quand une mendiante muette de Maracaibo, au Venezuela, recueille un nouveau-né sur les marches d'une église, elle ne se doute pas du destin hors du commun qui attend l'orphelin.

L'enfant va grandir dans le plus grand dénuement, saisissant toutes les occasions de sortir de sa condition misérable. Antonio sera tour à tour vendeur de cigarettes, porteur sur les quais, domestique dans une maison close avant de devenir, grâce à son énergie bouillonnante, un des plus illustres chirurgiens de son pays. 

Le rêve du jaguar est une saga où se croisent le destin incroyable d'un homme et l'histoire d'un pays : le Venezuela. C'est un roman foisonnant qui oscille entre réalisme et conte.

Extrait :

"Les paysans de Maracaibo disent que, dans toute portée de chats, il y a un jaguar. La mère, prudente, l'éloigne des autres. Elle le chasse. Dès lors, il grandit autrement. Il s'émancipe différemment. Ce sont les bâtisseurs de cette ville. On grandit tous avec un mythe. On est tous fils d'un rêve de jaguar".

Miguel Bonnefoy

 

Miguel Bonnefoy est un écrivain français et vénézuélien. Son roman a obtenu le Grand Prix du roman de l'Académie française ainsi que le Prix Femina 2024.

 

Coup de coeur d'Annick, Médiathèque de Denain.

 

 

 

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.