Il ne se passe jamais rien ici navigue entre enquête policière et drame familial.
Dans un petit village bourgeois en Haute-Savoie, surplombant la magnificence du lac d’Annecy, là où rien ne peut arriver, là où tout semble en parfait équilibre, Fanny, jeune femme attirante, connue et désirée de tous, est retrouvée morte, noyée sur les bords du lac. S’ouvre une enquête qui permet de lever le voile sur les failles qui fragilisent cette communauté.
En plein #MeToo, en plein questionnement autour de la libération de la parole, Olivier Adam écrit sur un féminicide et s'interroge surtout sur les violences sexistes et sexuelles, la violence masculine, la domination, la société patriarcale.
A tour de rôle, dans une suite de réflexions, chacun des personnages prend la parole et se questionne sur l’événement, raconte ce qu’il sait, ou du moins ce qu’il veut bien dire.
L’auteur nous livre un roman d’enquête finement ficelé dans lequel tous les personnages sont liés, de près ou de loin, à ce drame qui les ébranle et qui permet de mettre en lumière la violence faite envers les femmes.
Pascale - Médiathèque des Encres \ Saint-Amand-les-Eaux