Septembre 1943 : les forces allemandes occupent Rome. Le chef de la Gestapo, Paul Hauptmann, fait régner partout la terreur.
Hugh O'Flaherty, prêtre irlandais attaché au Vatican, organise un réseau d'évasion pour les prisonniers alliés et les Juifs persécutés, contre les consignes de son plus haut supérieur... Improvisant un choeur de chambre amateur, il réunit une bande d'amis hétéroclites, aussi dévoués qu'attachants, et maquille en "répétitions" la préparation de leurs faits d'armes dans une Rome devenue un nid d'espions.
Inspiré de l’histoire vraie de Hugh O’Flaherty, le prêtre irlandais rattaché au Vatican qui a défié les nazis et sauvé plus de 6000 juifs et soldats alliés de l’enfer de Rome en 1943, « Dans la maison de Mon Père » est un thriller littéraire de premier ordre. A la manière d’Hilary Mantel, Joseph O’Connor mêle histoire et fiction dans un véritable tour de force narratif, un récit haletant à l'intrigue parfaitement ficelée. A travers le destin et les choix courageux de personnages aussi attachants qu'inspirants, il rend un superbe hommage à ceux qui ont su suivre leurs convictions dans les temps les plus troubles
Coup de coeur d'Annick, Médiathèque de Denain.