logo saintamandleseaux

Saint Amand les eaux - Adultes

Coup de coeur du Rendez-vous des Lecteurs Livres & vous ! : Le Mystère de Sammy Went de Christian White

Envoyer Imprimer
AddThis Social Bookmark Button

Le Mystère de Sammy Went de Christian White                                                                                                                                    

 

Kim, une Australienne de trente ans, est sous le choc. Un inconnu vient de lui révéler qu'elle s'appelle en réalité Sammy Went, qu'elle a été enlevée vingt-huit ans auparavant et que sa vraie famille l'attend aux Etats-Unis.

Coup de coeur Documentaire : Néandertal

Envoyer Imprimer
AddThis Social Bookmark Button

Néandertal, Muséum national d'Histoire naturelle

 

 

Ce livre publié à l'occasion de l'exposition "Néandertal" oganisée par le Muséum d'histoire naturelle en 2019 fait la synthèse des connaissances et des dernières découvertes autour de l'homme de Néandertal.

 

Un beau livre bien construit, passionnant, avec une conception graphique impeccable qui bouscule nos préjugés sur ce lointain cousin dont nous possédons quand même 1 à 4 % du génome.

 

A découvrir absolument !

 

Coup de coeur Documentaire : La génétique en BD

Envoyer Imprimer
AddThis Social Bookmark Button

La Génétique en BD, Larry Gonick et Mark Wheelis

Des bactéries à l'être humain, des plantes aux animaux, c'est un voyage au cœur du vivant et de nos cellules. Reproduction, hérédité, chromosomes, ADN... on y aborde tous les domaines de cette discipline.

 

Cette BD très bien conçue, très didactique est faite pour les profanes. Elle a tous les atouts pour briser les résistances des esprits les plus réfractaires aux sciences.

Chaque notion a été soigneusement séquencée, une idée = une vignette. La visualisation, les nombreuses anecdotes et exemples, l’humour permettent aussi une meilleure compréhension de concepts parfois complexes, et font de cette BD est un excellent support pédagogique.

 

Décidément bien pensée, les fondamentaux de la génétique sont abordés de façon chronologique, au rythme des découvertes et à travers les siècles. L'assimilation de concepts toujours plus ardus se fait donc progressivement. Le rébarbatif devient passionnant et limpide. Tant qu’on ne nous demande pas de résoudre des exercices !

 

De part sa thématique, cette BD est plutôt destinée aux lecteurs curieux de découvrir ou d'approfondir les mystères de la génétique, mais rien n'empêche les lecteurs habituels de BD de s'y intéresser aussi !

 

A l'issue de cette lecture, on comprend mieux à quel point les dangers qui menacent la planète et sa biodiversité peut avoir des conséquences dramatiques.

 

Coup de coeur du rendez-vous des lecteurs Livres & Vous ! : Les heures silencieuses de Gaëlle Josse

Envoyer Imprimer
AddThis Social Bookmark Button

 

Coup de ceour d'Anne-Marie :

1667, Delft. Magdalena van Beyeren, femme d’âge mûr, est à un tournant de sa vie. Elle se confie à nous à travers son journal.

Un petit livre bien écrit et très émouvant.

Page 3 sur 24