logo saintamandleseaux

Saint Amand les eaux - Musique

La Musique Libre s'invite à la Médiathèque de St Amand les Eaux

Envoyer Imprimer PDF
AddThis Social Bookmark Button

  

 

Le secteur sonothèque de la Médiathèque de Saint Amand les Eaux a décidé de braquer ses projecteurs sur de merveilleux passionnés et de participer pleinement à l'action d'une association de sonothécaires-défricheurs de musique qui se nomme Ziklibrenbib. Comme son nom l'indique ces têtes chercheuses veulent mettre en avant le principe des licences libres.

 

BILL FAY-Life is People

Envoyer Imprimer
AddThis Social Bookmark Button

BILL FAY

Life is people

Pop-Folk anglaise

 

 

Tout le monde a en mémoire le documentaire Sugar Man qui a mis sous les feux de la rampe plus de 40 ans après la sortie de ses disques Mister Sixto Rodriguez. Et bien pourquoi personne n'a jeté le même sort sur le parcours discographique chaotique de Bill Fay ? Celle ci démarre en 1969 avec un album éponyme qui ne s'est pas vendu par cartons entiers. On y trouve déjà tout ce qui fait la force des chansons de Bill Fay:un savoureux mélange de folk et de mélodies pop savamment orchestrées. Un deuxième album sorti en 1971 "Time Of The Last Persecution" connaît le même sort. Mister Fay vous l'avez un peu cherché non ! Avec un titre d'album pareil. Qui sera donc le sauveur de ce songwriter prêt à tirer la substantifique moelle des paroles de ses chansons dans le Livre de Daniel et le Livre des Révélations ? Rien de moins que le leader du groupe Wilco: Jeff Tweedy avait déjà repris avec son groupe quelques titres de Bill Fay lors de concerts. (Be Not So Fearful par exemple que l'on retrouve sur le 1er album). Et il n'est pas le seul: des groupes comme Current 93 ou encore Jim O'Rourke et Ed Harcourt ont également jeté leur dévolu sur quelques compositions de Bill Fay. 2012 sera donc l'année du grand retour via l'album Life Is People. Et à l'écoute de ce dernier on se rend compte très vite que Bill Fay a peaufiné son art durant ces quatres décennies de silence seulement interrompu par un album sorti en 2005 intitulé "Tomorrow Tomorrow & Tomorrow". C'est le piano qui se taille la part du lion sur cet album. En maniant à merveille les 88 touches de son instrument Bill Fay tresse à nouveau des mélodies somptueuses. Entre mélodies pop et chansons folk-gospel près de l'os on se laisse porter par ce vieux monsieur aux doigts d'or. Un disque précieux à chérir toute une vie.

 

Voici un extrait de l'album : c'est le titre This World.

http://www.youtube.com/watch?v=myINSz-Y7OI

 

 

100 ans de Rock en moins d'une minute (du Gospel au Grunge)

Envoyer Imprimer
AddThis Social Bookmark Button

100 Ans de Rock en moins d'une minute (du Gospel au Grunge)

BENJAMIN SCHOOS - CHINA MAN vs CHINAGIRL

Envoyer Imprimer
AddThis Social Bookmark Button

Benjamin Schoos - China Man vs ChinaGirl

 

Benjamin Schoos (Miam Monster Miam, The Loved Drones parmi mille autres projets) n'est peut être pas socialiste et ne porte pas de nœud papillon mais pourtant il pourrait, si Albert Félix Humbert Théodore Christian Eugène Marie de Belgique (actuel Roi des Belges) lui en laissait l'opportunité, diriger cet incroyable pays qu'est la Belgique. Avec lui, la meilleure pop symphonique vibrerait sans cesse sur les ondes nationales. La crise, le chômage ce serait de l'histoire ancienne car on embaucherait de nombreux lutteurs, catcheuses : les seuls à même de résoudre les pires maux de notre société. La Diaspora chinoise ferait son apparition à l'Assemblée sous les yeux médusés de Bart De Wever. Et enfin chaque citoyen belge se rendrait compte qu'avec cet album intitulé « China Man vs China Girl » Benjamin Schoos gagne soit par KO soit aux points.

On retrouve sur ce long format des envolées que Scott Walker n'aurait pas renié. (le titre Marquise) Schoos Man envoie aux cordes des influences piochées chez Serge Gainsbourg, Bertrand Burgalat, Jean Claude Vannier ou encore Marc Moulin. (pour ce dernier ne cherchez pas trop pourquoi je le cite : on est en Belgique tout de même et ce monsieur est comment dire un roi incontestable bien que contesté)

Page 4 sur 11