PUPILLE

Envoyer Imprimer
AddThis Social Bookmark Button

PUPILLE réalisé par Jeanne Herry

 

DRAME

 

pupilleSynopsis

Théo est remis à l'adoption par sa mère biologique le jour de sa naissance. C'est un accouchement sous X. La mère à deux mois pour revenir sur sa décision...ou pas. Les services de l'aide sociale à l'enfance et le service adoption se mettent en mouvement. Les uns doivent s'occuper du bébé, le porter (au sens plein du terme) dans ce temps suspendu, cette phase d'incertitude. Les autres doivent trouver celle qui deviendra sa mère adoptante.

Elle s'appelle Alice et cela fait dix ans qu'elle se bat pour avoir un enfant. PUPILLE est l'histoire de la rencontre entre Alice, 41 ans, et Théo, trois mois.

Voilà un sujet rare au cinéma français : l'adoption.
Durant près d'1h50 nous suivons chacun des maillons de cette chaîne humaine qui s'est formé pour trouver de bons parents au petit Théo car comme l'un des personnages le dit « il ne s'agit pas de trouver un enfant pour des parents en manque mais de trouver des parents pour un enfant en besoin d'amour et d'affection ».
PUPILLE est une histoire de famille (au propre comme au figuré), une histoire de regards, ceux que l'on échange avec l'enfant, celui que l'on porte sur la mère biologique et le notre, regardant évoluer tous ces personnages.
Il ressort de ce film beaucoup d'amour, d'empathie et de sensibilité et, dans cet univers essentiellement féminin, Gilles Lellouche en assistant maternel viril mais tendre est excellent.

 

Cliquez ici pour découvrir la bande-annonce de ce film

 

OPAC Détail de notice