LE VOL DE LA JOCONDE

Envoyer Imprimer
AddThis Social Bookmark Button

Le vol de la Joconde de Dan Franck

 

ROMAN


vol de la jocondeDurant l'été 1911, le portrait de la Joconde est dérobé. Géry Pieret prétend dans Paris-journal être le coupable et se vante d'autres vols similaires. Cet ancien secrétaire de Guillaume Apollinaire met le poète dans le pétrin, et davantage encore lorsqu'il prétend avoir vendu des œuvres volées à un peintre parisien, que chacun peut reconnaître comme étant Picasso.


Imaginez à présent Guillaume Apollinaire et Pablo Picasso en cavale dans Paris, une valise en carton à la main, passant de lieu en lieu pour essayer de se débarrasser des deux têtes qui inspirèrent les célèbres Demoiselles d’Avignon et qui manquèrent les envoyer en prison, ou pire, de les faire expulser de France. Après avoir renoncé à les jeter sous le pont Mirabeau, nous voilà avec eux embarqués dans une balade imaginaire à travers Paris, où l’on croise tour à tour Utrillo, Max Jacob, Soutine, Modigliani, Marie Laurencin ou Chagall, où l’on rend visite à Matisse, Jarry ou Gertrude Stein, et ainsi quatre jours durant. Avant l’arrestation finale.
De la Rotonde au Vésinet, en passant par Montmartre et le fameux Bateau-Lavoir, on suit Dan Franck, véritable personnage du roman, narrateur omniscient et tout puissant qui fait fi de la chronologie avérée pour mêler les anecdotes, brouiller les repères chronologiques et nous faire traverser les vies du poète et du peintre en même temps que la capitale. Un régal.

 
 
 OPAC Détail de notice