Éd. Robert Laffont; 2008
Roman Policier
Suite à un accident où il a perdu deux de ses soldats, le lieutenant Charles Acland se réveille à l'hôpital, défiguré et amnésique. Traumatisé, il arrive peu à peu à se remémorer les évènements.
Les souvenirs réapparaissent mais la souffrance aussi. Rongé par le remord d'avoir entraîné ses amis à la mort mais aussi désespéré face au refus de l'armée de le réintégrer au sein de ses troupes, Charles essaie de se reconstruire. C'est alors une nouvelle personnalité qui le submerge et qu'il n'arrive pas à contrôler. L'officier chaleureux et sociable d'avant l'accident devient un homme incontrôlable et soumis à des accès de rage. Revenu à la vie civile, il est soupçonné de meurtres d'anciens soldats homosexuels. Tout semble contre lui, de nombreux indices l'accusent mais Charles malgré son désoeuvrement est-il capable de tels agissements ?
A travers cette enquête policière pleine de rebondissements et d'ambiguïtés, nous découvrons une personnalité complexe et comment un homme brisé par la guerre tente de revenir à la vie. Le personnage de Charles est difficile à cerner, capable du meilleur comme du pire. Le suspens du roman réside alors moins dans la découverte du meurtrier que dans la psychologie du héros et dans la question "Qui est vraiment Charles Acland ? "
Coup de coeur de Pauline
OPAC Détail de notice