Zidrou

Envoyer Imprimer
AddThis Social Bookmark Button

Affiche Zidrou portail

 

Nationalité : Belgique

Né à : Anderlecht , Bruxelles , le 12/04/1962.

 

Zidrou, de son vrai nom Benoît Drousie, est tout d'abord instituteur avant de devenir scénariste.

Ce sont ces années passées dans l'enseignement qui lui inspireront les histoires de "L'Élève Ducobu", son premier grand succès et avec lesquelles il s'impose comme l'héritier de Raoul Cauvin.

 Photo Zidrou

 

Créateur de chansons pour enfants, concepteur de CD-ROM, il travaille un temps dans la revue Tremplin avant d'entrer dans Spirou avec son camarade Falzar où ils publient un premier scénario en 1991.

Ils s'imposeront vite comme des piliers de l'animation du magazine sous le nom des "Potaches" où ils vont placer moult scénarios avec la bienveillance du rédacteur en chef.

 

Par la suite, Zidrou devient l'auteur de nombreuses séries pour enfants et adolescents, des Crannibales à Tamara, de Scott Zombi à Sac à Puces, il assure la reprise de La Ribambelle mais aussi Boule à Zéro, sur le quotidien des enfants hospitalisés.

L'univers des livres pour enfants lui ouvre également ses portes où il y signe une vingtaine de livres publiés chez Casterman, Nathan et Hachette, dont la série du "Petit Dagobert", illustrée par Godi, dans la "Bibliothèque Rose".

 

Véritable touche à tout , il travaille avec de nombreux dessinateurs et multiplie les sujets abordés comme l'histoire, les faits de socièté, l'handicap .

De nombreuses histoires courtes et touchantes vont s'enchaîner comme : La vieille dame qui n'avait jamais joué au tennis, Lydie, La Peau de l'ours, Les Folies Bergères, Pendant que le roi de Prusse faisait la guerre, qui lui reprisait ses chaussettes?"

 

L'année 2014 fut également riche avec de nombreuses sorties telles que Tueurs de maman sur les limites des comportements adolescents, Rosko, Tourne-disque ou la Mondaine...

Zidrou n'a pas fini de nous surprendre ...