logo trith

70e anniversaire de la Libération

Etouffées par Le Centenaire de la 1ere Guerre Mondiale, les commémorations du 70e anniversaire de la Libération ne doivent pourtant pas être oubliées !

La guerre 39-45 nous est donc contée à travers trois expositions qui se mêlent dans la salle d'exposition de la Médithèque Gustave-Ansart de Trith-Saint-Léger.

La première date de 1952...et depuis plus de 60 ans, elle n'a pas eu le temps de dormir dans les cartons, se baladant dans les différentes villes de la région.
Elle est d'autant plus précieuse qu'elle a été monté par le trithois Charles Picalausa et d'autres résistants !
Sa qualité traverse les années...et nous devons sa présence dans nos locaux à l'ANARC (Association Nationale des anciens combattants et résistants).

Dans le même temps on retrouvera une exposition prêtée par la municipalité de Trith, beaucoup plus récente. Elle reprend par grands thèmes, les principaux et tristes événements de cette guerre.

Enfin, d'autres panneaux, principalement destinés essentiellement aux classes et au jeune public rappellent les grands faits de manière plus synthétique et imagée sans ignorer l'importance de chaque grande date.

Cette exposition est ouverte à tous et permettra également de découvrir (ou redécouvrir) les visages des résistants trithois... !
C'est accessible et si une question vous brûle les lèvres, nous serons heureux d'y répondre ! (durant les heures d'ouverture de la médiathèque)

DSC00304                                DSC00299

Au plaisir de vous compter parmi nos visiteurs...