logo escaudain

BÉBÉS BULLES à Escaudain
Samedi 29 février à 10h15
0/3 ans et leurs parents – Durée : 20/30 minutes

baluchon contons 03 300Lectures et comptines pour les tout-petits ! Une séance autour du tapis de lecture « Baluchon contons » réalisé par Marion Cailleret et prêté par la Médiathèque départementale du Nord.

JEUX D'ÉCRITS à Escaudain
Samedi 29 février à 10h30
Ados-Adultes – Durée : 2h

20180922 114832 smallOubliez l'orthographe, vous êtes là pour vous amuser et partager un moment convivial ! Venez jouer avec les mots et laisser libre court à votre imagination lors de ces jeux d'écriture.
A vos stylos, prêts… Partez !

Inscription au 03 27 14 29 00 ou à l'accueil de la médiathèque

« Malgré les recommandations de ses parents, Pierre refuse de boire sa soupe. Au risque de voir apparaître la sorcière Cornebidouille… » Une adaptation des albums de Cornebidouille de Pierre Bertrand & Magali Bonniol à la mise en scène rythmée et colorée.

BULLES D'HISTOIRES à Escaudain
Samedi 7 mars - À 10h45
3/5 ans ans - Durée: 30/40 minutes

tapis lecture trois petits cochons cc anne guerrinSéance autour du tapis de lecture en trois dimensions Les Trois petits cochons, réalisé par Anne Guérin et prêté par la Médiathèque départementale du Nord.

CRÉA'LLIGRAPHIE à Escaudain
Samedi 7 mars à 14h30
Ados-Adultes – Durée : 2h30

calliUne nouvelle séance de l'atelier régulier de calligraphie.

BÉBÉS BULLES à Escaudain
Mercredi 11 mars à 10h15
0/3 ans et leurs parents – Durée : 20/30 minutes

BULLES D'HISTOIRES LUDIQUES ET CRÉATIVES à Escaudain
Samedi 14 mars - À 14h30
6-10 ans - Durée: 1h30

empreinteUne séance spéciale autour du polar !

MÉDIA'BULLE à Escaudain
Samedi 14 mars à 15h30
Ados/adultes – Durée : 2h

mb petitVenez discuter de vos dernières découvertes en roman, bande dessinée, musique, film ou encore série autour d'un café ou un thé.

JEUX D'ÉCRITS à Escaudain
Samedi 21 mars à 10h30
Ados-Adultes – Durée : 2h

A vos stylos, prêts… Partez !

CRÉA'LLIGRAPHIE à Escaudain
Samedi 21 mars à 14h30
Ados-Adultes – Durée : 2h30

calliUne nouvelle séance de l'atelier régulier de calligraphie.

Inscription au 03 27 14 29 00 ou à l'accueil de la médiathèque

SPECTACLE L'ENQUÊTE EN MÉDIATHÈQUE: UN MYSTÈRE QUI FAIT MOUSSE RUE DE LA SAVONNERIE ! à Escaudain
Samedi 21 mars à 18h30
Tout public dès 7 ans – Durée : 1h

enquete roman photocPatrick ForestierPar la Cie des Baladins
Depuis quelques temps, il se passe des choses étranges à la médiathèque d’Escaudain. Les livres se vident de leur sens, des mots s’effacent et les histoires disparaissent. Certains affirment qu’un fantôme rôde dès la fermeture… A vous de résoudre l’énigme en famille, avec l’aide de Nestor Watson.

ATELIER NUMÉRIQUE : ARNAQUES ET FAKE NEWS à Escaudain
Samedi 28 mars à 10h
Ados/Adultes – Durée : 2h

fakenewsLors de cette conférence, vous serez sensibilisés aux différents types d’arnaques (leurs fonctionnement, but et méthode pour les contrer). Une revue des sources d’information fiable sera également effectuée afin de pouvoir s’assurer de l’authenticité d’une information et de sa source.

EXPOSITION INTERACTIVE: QUI A REFROIDI LEMAURE ? à Escaudain
Du samedi 28 mars au samedi 18 avril aux horaires d'ouverture de la médiathèque
Tout public dès 13 ans – Durée de la visite : 30 minutes

qui a refroidi LemaurecAtelier In8Par l’atelier In8
Au 26 rue Dampierre, un jeune homme est retrouvé défenestré. Mais les occupants de l’immeuble n’ont rien vu. Suicide, meurtre, que s’est-il passé ? Séraphin Limier de la PJ vous engage comme inspecteur stagiaire. Muni d’une tablette interactive, venez collecter les indices et interroger les témoins. À l’issue de cette enquête vous tiendrez le coupable !

TOURNOI NATIONAL ABALONE à Escaudain
Samedi 25 avril - Aux horaires d'ouverture de la médiathèque

Post 1

Participez au grand tournoi national des Ludothèques & Médiathèques. Défiez vos adversaires, autour du jeu tant renommé Abalone.

2 catégories :
- Les moins de 13 ans (autorisation des parents nécessaire pour l’inscription)
- Les plus de 13 ans

LE PROGRAMME
Entraînement
Participez à un entrainement individuel en installant sur votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone le jeu abalone présent sur la plateforme « STEAM »
Des codes d’accès individuels vous seront remis gratuitement sur simple demande lors de l’inscription au tournoi, ils vous permettront de vous connecter au jeu. A partir du mois de Février, venez jouer entre amis sur le jeu de société présent dans la Médiathèque. (2 joueurs obligatoirement)
Sélections
Selon la liste d’inscription au tournoi, venez participer à la sélection dans votre médiathèque le Samedi 25 avril 2020 (aux horaires d’ouverture)

Renseignements & inscriptions à l'accueil de la médiathèque.

• BÉBÉS BULLES à Escaudain

Samedi, 28 Mars 2020 10:00
  • TOURNOI NATIONAL ABALONE à Escaudain

Samedi, 25 Avril 2020 10:00

Se connecter à son compte lecteur

Nom = votre nom de famille EN MAJUSCULE

Mot de passe (1ère connexion) = 3 premières lettres du nom, 1ère lettre du prénom, 2 chiffres du mois de naissance et 2 derniers chiffres de l'année de naissance  EN MAJUSCULE

Exemple : Nom = DUPONT ; mot de passe : DUPL0170

Une fois connecté, la consultation de votre compte vous permet de consulter :

• la liste de vos prêts en cours
  • les dates de retour des documents que vous avez empruntés
  • vos réservations en cours

Pour réserver un document, vous devez vous identifier puis effectuer une recherche dans le catalogue.

Vous pouvez ensuite choisir la bibliothèque de votre choix, cliquer sur le titre voulu, vérifier sa situation (sorti ou en rayon) puis cliquer sur "réserver": votre réservation est directement prise en compte.

Attention : vous ne pouvez réserver que les documents déjà empruntés par un autre abonné (sorti) au moment de votre recherche