logo hordain

Prochainement à Hordain

indexLa médiathèque sera fermée du 24 au 02 janvier inclus

Joyeux Noël et tous nos voeux pour cette nouvelle année !

Atelier de Noël

Mercredi 18 décembre à 15h

oursons

Dans la forêt, sept ours regardent vers le ciel. Demain c’est Noël. Est-ce par là que le Père Noël arrivera ?

Un atelier créatif de Noël à partir de l’album « Sept oursons » de Kaori Takahashi.

15h-16h30

3–6 ans

Bougies naturelles

Samedi 21 décembre à 9h30

IMG 20190414 103207 ter

par Magalie Carlier—Plant’essence à Caudry

Fabrication de jolies bougies sans aucun additif à base de cire de soja et parfumées aux huiles essentielles, à offrir ou à s’offrir pour les fêtes de fin d’année.

Les tisanes aromatiques à Hordain

Samedi 11 janvier à 9h30

Aroma tisanes aromatiquesportail

par Magalie Carlier—Plant’essence à Caudry

Infusion, macération ou décoction, 3 méthodes pour découvrir les bienfaits de certaines plantes et savoir comment les associer aux huiles essentielles pour déguster de savoureuses tisanes aromatiques

La Réunion : reportage Découvertes

Mercredi 15 janvier à 20h

indexb

Cette île des Mascareignes largement ensoleillée permet la luxuriance de la végétation, mais des zones sèches et arides ponctuent aussi le territoire comme la plaine des sables. La nature généreuse de l’île géologique a façonné les individus à son image.

Un film réalisé et présenté par Sergio Cozzi

Salle Nelson Mandela 20h

Atelier daruma à Hordain

Samedi 18 janvier à 9h30

Darumaportail

Par Isabelle Cappelle de l'association Interleukin

Véritables porte-bonheurs traditionnels, les Daruma, poupées en papier-mâché et argile ont le pouvoir mystique d'exaucer les vœux ou d'atteindre chance et prospérité pour ceux qui les possèdent. Elles s’offrent pour les anniversaires, pour le nouvel an ou bien lors du commencement d’un nouveau projet

Ados-Adultes

L'ikigaï à Hordain : conférence atelier

Samedi 25 janvier à 9h30

ikigaiportail

Par Alexandrine Loubradou

Durée : 2 h

L’ikigaï est au Japon une philosophie de vie équivalente à notre raison d’être et à notre joie de vivre. A l’origine de la longévité exceptionnelle des habitants de l’île d’Okinawa, au sud du Japon, l’ikigaï se place au croisement de ce qui nous motive pour atteindre notre idéal.
Au travers d’exercices ludiques, partez à la recherche de votre ikigaï pour vous lever le matin avec énergie et joie

9h30-12h

• Noël 2019 à Hordain

Dimanche, 01 Décembre 2019 00:00
  • Atelier de Noël à Hordain

Mercredi, 18 Décembre 2019 15:00
  • Bougies naturelles à Hordain

Samedi, 21 Décembre 2019 09:30
  • Les tisanes aromatiques à Hordain

Samedi, 11 Janvier 2020 09:30
  • La Réunion : reportage Découvertes à Hordain

Mercredi, 15 Janvier 2020 20:00
  • Atelier Daruma à Hordain

Samedi, 18 Janvier 2020 09:30
  • L'ikigaï à Hordain

Samedi, 25 Janvier 2020 09:30

Se connecter à son compte lecteur

Nom = votre nom de famille EN MAJUSCULE

Mot de passe (1ère connexion) = 3 premières lettres du nom, 1ère lettre du prénom, 2 chiffres du mois de naissance et 2 derniers chiffres de l'année de naissance  EN MAJUSCULE

Exemple : Nom = DUPONT ; mot de passe : DUPL0170

Une fois connecté, la consultation de votre compte vous permet de consulter :

• la liste de vos prêts en cours
  • les dates de retour des documents que vous avez empruntés
  • vos réservations en cours

Pour réserver un document, vous devez vous identifier puis effectuer une recherche dans le catalogue.

Vous pouvez ensuite choisir la bibliothèque de votre choix, cliquer sur le titre voulu, vérifier sa situation (sorti ou en rayon) puis cliquer sur "réserver": votre réservation est directement prise en compte.

Attention : vous ne pouvez réserver que les documents déjà empruntés par un autre abonné (sorti) au moment de votre recherche